Comment se fait la location de voiture entre particuliers ?

La location de voiture entre particuliers suppose pour un propriétaire de voiture de la faire louer ou de la lui louer contre de l’argent. Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ? Découvrez ici tout sur le sujet. 

Le profil des loueurs de voiture entre particuliers et le budget à prévoir 

Même s’il n’est pas évident d’établir le profil précis des loueurs de véhicule et des utilisateurs, il est une évidence que la location de voiture est très appréciée des jeunes. En effet, environ 60 % des utilisateurs ont entre 25 et 40 ans. En ce qui concerne le prix de la location, c'est généralement le loueur qui le définit en fonction du carburant, du kilométrage, de la durée de la location ainsi que du type de véhicule loué. 

L’assurance

Posséder une voiture, c’est faire son assurance, même si vous ne l’utilisez pas. Assurément, la loi vous impose d’assurer au moins au tiers le véhicule. Il est recommandé d’opter pour l’assurance tous risques pour assurer la voiture qui est destiné à la location. Même si c’est le contrat le plus cher chez un assureur, il vous faut toutefois être bien protégé, c'est-à-dire être indemnisé de la plupart des sinistres éventuels. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance. Grâce à eux, vous pourrez obtenir assez rapidement des devis d’assurance automobile gratuits. Il vous revient alors de faire une bonne étude afin de choisir celui qui vous correspond. 

Les règles d'indemnisation pour un quelconque problème 

En cas d'accident par exemple, le locataire du véhicule doit obligatoirement contacter celui auprès de qui la location a été faite pour connaître les instructions à suivre avec l’assureur. Le montant de l'indemnisation des dommages matériels sera évalué compte tenu des garanties souscrites auprès de la compagnie d'assurance. Pour ce qui est du montant de l'indemnisation en cas de dommages corporels causés à des tiers, elle sera évaluée en fonction de la garantie de responsabilité civile du propriétaire du véhicule.