La licence de taxi : comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre licence de taxi, il est impératif que vous soyez inscrit sur une liste d’attente au niveau de votre mairie ou de la préfecture de police à Paris. Il est possible que la demande d’inscription soit constamment chaque année jusqu’à ce que vous obteniez gain de cause. Il est indispensable que vous fassiez preuve de beaucoup de patience puisque selon la région, votre attente peut prendre quelques années ou plus. Pour devenir prioritaire sur la liste d’attente, il faut être soit chauffeur de taxi salarié ou louer le taxi et exercer depuis 2 ans. 

La licence gratuite 

Il est possible d’obtenir une licence de taxi gratuitement en se rendant à la mairie de la commune ou à la préfecture de police à Paris. Dans ce cas précis, il faudra aller sur place avec un certificat de capacité professionnelle et faire ensuite une demande pour être inscrit sur une liste d’attente. 

Veuillez noter qu’il faudra renouveler sans arrêt sa demande chaque année jusqu’à se retrouver en tête de liste. Pour ce qui est de l’inscription, elle ne peut se faire que sur une seule liste. Dès que le particulier se retrouve en tête de la liste, il pourra se présenter devant une commission pour l’obtention de sa licence taxi sans difficulté. 

Il faut savoir que la procédure est assez longue. En effet, elle peut aller jusqu’à 3 ans. La raison à cela est qu’il n’existe qu’un nombre réduit de licences en fonction de chaque commune où se fait la demande. 

C’est le Maire ou le Préfet qui détermine les nécessités en taxis de chaque ville. C’est en fonction de cela qu’il définit la quantité de licence qui sera délivrée. En plus de cette solution, sachez que vous pouvez simplement opter pour l’achat licence de taxi ou en louée. 

Licence acquise par achat 

Si un chauffeur de taxi désire se séparer de sa licence de taxi, il est possible de l’acheter. Il s’agit de la manière la plus répandue et la plus aisée pour obtenir la licence. Cette méthode permet d’acquérir les clients du chauffeur de taxi qui vend sa licence pour bien commencer l’activité. 

Cependant, c’est un investissement colossal qui peut aller de 40 000 à 400 000 (dépendamment de la commune de l’activité). Concernant la licence de taxi sur Paris, son coût avoisine près de 240 000 euros. À noter que pour que le taxi soit en règle, il faut que le numéro de la licence, soit mis au niveau de l’aile avant droite du taxi.