Passer le permis moto : comment s’y prendre?

Lorsque vous envisagez de passer le permis moto, il est important que vous ayez assez d’informations sur le sujet. En effet, vous devez tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs catégories de permis moto. De plus, chacune de ces catégories de permis moto est soumise à des procédures données. Généralement, vous passez deux différentes épreuves à savoir : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Comment passer le permis A1 ?

Le permis A1 est un permis qui vous permet de conduire une motocyclette d’une cylindrée de maximum 125 cm³, d’une puissance qui ne dépasse pas 11 kW et dont la puissance et le poids ne dépassent 0,1 kW par kilogramme. Cliquez sur moto-secure.fr pour avoir plus d’informations. Pour avoir le permis moto catégorie A1, le candidat doit avoir plus de 16 ans. De plus, il doit réussir l’épreuve théorique et justifier vingt heures de cours minimum dont huit heures sur piste et douze heures sur route. Si vous remplissez tous ces points, vous aurez votre permis moto A1.

Comment passer le permis A2 ?

Le permis A2 est un permis qui vous donne le privilège de rouler une moto d’une puissance maximum de 35 kW, d’un modèle développant plus de 70 kW, et dont la puissance et le poids n’excèdent 0,2 kW par kilogramme. Ainsi, pour avoir le permis moto catégorie A2, le candidat doit remplir tous les critères du permis moto catégorie A1. Par contre, il devra avoir plus de 18 ans pour passer l’épreuve pour le permis A2. En plus de cela, lors de l’épreuve théorique, le candidat sera soumis à 40 différentes questions en forme de vidéos et d’images fixes. Ainsi, le candidat se doit de réunir au moins 35 sur 40 afin de réussir cette phase théorique. Après cela, vous pouvez donc avoir accès à l’épreuve pratique qui se déroule en deux parties notamment, l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation pour laquelle il faudrait réunir au moins 21 points sur 27. Toutefois, sachez qu’il vous faudra d’abord valider l’épreuve hors circulation pour avoir à passer l’épreuve en circulation.